En savoir plus

L'HISTOIRE DE BROC METAL CITY

C'est sans doute celle de la rencontre de deux passionnés d'objets, de brocante, du plaisir de chiner : Jean-Louis PANAYE, recycleur de métaux (prêt à fondre-zéro déchet) à La Roquebrussanne et de Michel BRASSINNE, surtout connu pour créer des sites internet, via START internet & référencement, basé à Forcalqueiret. Pour celles ceux qui ne sont pas de l'arrière-pays varois, c'est ICI et LA

Le fait est, que les personnes qui viennent vendre au poids des métaux, apportent également des objets : vieilles casseroles, milliers de fourchettes et de couteaux, mais aussi des lustres, des statuettes, des objets décoratifs. Le tout allant à la fonderie, une fois trié.

Jean-Louis ne pouvait pas s'y résoudre : trop beau de découvrir des lampes Pigeon dans le stock à refondre, des clochettes en laiton, des balances romaines patinées par le temps, des collections de pots en étain. A ne rien jeter, Jean-Louis a rempli plusieurs Algeco de ses objets sauvés des fourneaux. Avec l'envie de leur offrir une seconde vie auprès d'amateur(e)s qui sauront les mettre en valeur chez eux ou les offrir.

Michel, lui, qui a passé ses journées d'enfance aux Puces de Clignancourt, au Nord de Paris (plus souvent au marché Malik de la récup qu'au Marché Biron des antiquaires) est aussi un amoureux des objets. Jamais de neuf chez lui : tous les meubles viennent du Troc de l'Ile. Des objets vivants, qui ont du vécu. Le réflexe "pourquoi pas un site internet" ! Un site dans lequel on permettrait à toutes et tous d'avoir un bric-à-brac à portée de souris, de Toulon à Los Angeles. De Bangkok à Copacabana.

De là est né BROC METAL CITY. Un lieu où l'on découvre des objets, leur histoire quand on peut, où l'on apprend à les restaurer. 

Michel BRASSINNE & Jean-Louis PANAYE