Trucs & astuces : connaissances et rénovation des métaux

Les métaux, c'est tout un univers !
Un vrai métier. Non seulement, il faut connaître les métaux de base (les corps simples du tableau de Mendélév : fer, cuivre, plomb étain, etc.), mais aussi tous les mélanges, pardon, les alliages. Depuis l'Antiquité, les humains travaillent les métaux. Pour ce qui est de la brocante pure, il est important de connaitre les "poinçons", les marques légales certifiant tel ou tel métal.(les planches d'insculptation (si,si, ça existe). Regardez ici comme c'est beau :

https://www.parthenay.fr/musee/devinetonmusee-plaque-dinsculpation

Chaque artisan travaillant les métaux de la ville (ici Parthenay) marque une plaque de son poinçon personnel. La mairie dispose dès lors du poinçon certifié.

Ensuite, il y a la rénovation : comment fixer la rouille tout en la recouvrant d'un vernis transparent mat. La rouille ne continue plus de ronger le métal, mais l'objet conserve son aspect rouillé ! Il faut connaître toute une panoplie de spray et de mélanges vendus dans le commerce. Mais sans se tromper. Nous sommes là pour vous guider.

C'est dire que la rubrique ne fait que commencer. Vos questions nous aideront à renforcer tel ou tel domaine d'information. 

Ici figureront tous les chapitres de BROC METAL CITY consacrés aux métaux et à leur conservation. A bientôt donc.

Michel BRASSINNE & Jean-Louis PANAYE